À propos de GLO4002 / IFT6002

Le cours met l’accent sur tous les aspects de la qualité du logiciel afin de former un professionnel compétent ayant la capacité d’adapter ses décisions en fonction du contexte.

Ce cours vise à développer les compétences nécessaires à un professionnel du développement logiciel pour concevoir, produire et maintenir des logiciels de qualité, fiables et aisément maintenables.

Thèmes

Les grands thèmes abordés:

Approche pédagogique

Dans ce cours, nous serons beaucoup moins intéressés à savoir si vous pouvez faire “fonctionner” quelque chose. Les bases de programmation et de processus étant acquises, nous quitterons le monde du blanc/noir vers plus de nuances de gris.

C’est votre capacité à vous documenter et prendre de bonnes décisions en fonction du contexte que nous allons travailler ensemble.

On ne vous demandera pas d’apprendre les choses par coeur ou d’appliquer systématiquement les solutions. On vous demandera de comprendre, d’adapter et de critiquer les solutions.

Et pour vous aider dans cette aventure, nous allons vous fournir beaucoup de ressources et d’aide grâce à toute l’équipe du cours 2019!

Activités

Projet de session

C’est le fondement pratique du cours.

Le projet est un projet qui se veut le plus réaliste que possible et doit être réalisé à partir de zéro par les équipes. Un carnet de produit (backlog) est donné par l’équipe du cours et les équipes doivent concevoir, réaliser (avec un souci et une attention particulière à la qualité) et tester les fonctionnalités demandées. Les étudiants doivent répondre au besoins du client et respecter les critères d’acceptation des fonctionnalités demandées.

Revues de projet

Chaque remise du projet est corrigée par une équipe d’assistants qui effectueront une revue de code complète. La majorité des assistants sont des développeurs travaillant dans l’industrie comme développeurs, architectes, etc.

Par la suite, chaque équipe aura une période de 1h (la revue) où les correcteurs et les étudiants discuteront de la correction. Cette période permet aux étudiants de poser des questions et d’apprendre de l’expérience des assistants.

Cours magistraux

Le cours magistral vise à présenter les concepts et a pour objectif d’exposer le POURQUOI et le QUOI des choses. Il permet à l’étudiant de comprendre, être exposé aux thématiques abordées et d’y réfléchir.

L’objectif du cours magistral n’est pas d’expliquer le “comment faire” ou une technologie précise. Cette partie sera couverte par les laboratoires et dans le projet.

Laboratoires

Des laboratoires (obligatoires) permettent de mettre en pratique dans des exercices plus ciblés que le projet les concepts vus dans le cours.

Cette plage vise également à permettre à l’étudiant de poser ses questions sur la matière du cours et sur le projet.

Une équipe d’assistants seront présents lors des laboratoires. L’équipe est volontairement composée d’assistants ayant des expériences différentes afin de pouvoir aider les étudiants sur différents aspects: technique, organisation du travail d’équipe et gestiondes conflits humains.

Réunions d’équipe

Des réunions d’équipe obligatoires sont prévues lors des séances de laboratoire.