Installation des plugiciels Eclipse

L’installation de plugiciels (plugins) dans Eclipse se fait directement dans Eclipse. Vous n’avez généralement pas à télécharger le plugiciel (Eclipse le fera pour vous).

Depuis quelques version, il n’est plus nécessaire d’utiliser les update sites, bien que cette option reste toujours disponible. Il est recommandé d’utiliser le marketplace qui se trouve sous Help » Eclipse marketplace.

Maven

Devrait normalement être installé avec Eclipse Oxygen for Java Developper.

Si vous avez installé à l’origine une autre “saveur” de Eclipse, assurez-vous d’installer le plugiciel pour l’intégration Maven (Maven Integration for Eclipse una / m2e)

Checkstyle

Marketplace: Checkstyle Plug-in

Permet de vous créer un ensemble de règles de qualités à respecter. Checkstyle vous ajoutera un warning dans eclipse si vous ne respectez pas une des règles. Attention de mettre votre fichier checkstyle dans votre repository git afin qu’on y ait accès pour la correction! Tous devrait utiliser le même checkstyle et le formatteur eclipse associé au sein d’une même équipe. N’hésitez pas à bien le configurer au début de la session, il peut souvent jusqu’à 10% de points perdus inutilement dans le projet!

EclEmma

Marketplace: EclEmma Java Code Coverage

Pour calculer la couverture de vos tests.

MoreUnit

Marketplace: MoreUnit

Raccourcis et automatismes pour les tests unitaires JUnit dans Eclipse.

Infinitest

Marketplace: Infinitest

Permet de rouler automatiquement lors de la sauvegarde tous les tests unitaires visant votre modification.

SpotBugs

Marketplace: SpotBugs Eclipse Plugin

Permet de trouver des zones contenant potentiellement des bugs en analysant les erreurs les plus fréquentes en java (mauvais calcul des hashcode, double locking, etc).

PMD

Marketplace: eclipse-pmd

Un analyseur static du code qui peut vous aider à trouver des problèmes de qualité et parfois même de logique dans votre code.

Usus (optionnel)

Marketplace: Project Usus

Un dashboard de qualité. Plusieurs des métriques s’appliquent seulement a des gros projets, mais vous pouvez tout de même en bénéficier. Les graphiques de dépendances entre les packages et les classes est très utile.