GLO-4002 - Site de cours

Temps estimé: 5 minutes

Préparation à l'examen 1

L'examen 1 arrive à grands pas (la semaine prochaine). Voici quelques informations sur l'examen ainsi que quelques conseils pour s'y préparer.

Informations sur l'examen

Contenu

  • L'examen est principalement constitué de questions à développement où l'on vous demandera d'appliquer votre sens critique, d'analyser des cas, proposer des solutions et débattre du pour ou du contre.
  • Vous devez pouvoir appliquer les concepts en contexte. On vous demandera, par exemple, de juger de votre meilleure solution en fonction du contexte, ce qui peut être de ne pas respecter un principe.
  • Vous devrez identifier des problèmes, décider de les régler ou non, proposer des solutions. Vous devrez justifier vos choix.
  • Vous devrez pouvoir utiliser la définition d'un principe, puis expliquer son application en fonction du contexte. Le simple fait d'écrire la définition comme réponse sans y incorporer le contexte et le cas concret ne donnera aucun point.
  • Il y aura du code et des tests à écrire.

Consignes

  • Vous avez accès à Internet et à toute la documentation
  • Éditez en premier votre code dans un éditeur (pas forcément un IDE), puis copiez-le dans la zone texte de l'examen pour que le formatage reste potable ;)

Ce qui est interdit

  • 🛑 Il est strictement interdit de communiquer avec des collègues. Le simple fait d'avoir un canal de communication d'ouvert sera considéré comme du plagiat avec les sanctions académiques prévues à cet effet.
  • 🛑 Vous ne devez pas copier la moindre ligne de code n'étant pas original au moment de l'examen. Il est donc interdit de copier du code de votre projet, de l'Internet, Stack Overflow, etc.

Conseil de préparation

10 astuces pour étudier ce type d'examen.

  1. Écouter tous les vidéos et faire les quiz
  2. Faire les séries d'exercices
  3. Expliquer les concepts à un(e) collègue (enseigner). <= Probablement le meilleur conseil
  4. Pratiquer, pratiquer (coder)
  5. Utiliser votre projet pour identifier des problèmes, proposer des justifications, etc.
  6. S'inventer des problèmes et des questions et échanger avec un(e) collègue. Le simple fait de pouvoir en inventer est une bonne préparation.
  7. Trouver du code Open Source à analyser

De manière générale comme c'est un examen de compréhension qui requiert de faire des liens entre toute la matière, étudier la veille est une très mauvaise idée.

En commençant d'avance, vous pourrez ainsi étaler l'apprentissage et laisser à votre cerveau le temps de faire des liens. Cela demande cependant de bonnes nuits de sommeil par contre. <= Ce n’est pas une blague ce paragraphe...

Dernier truc, après avoir fait l'écoute initiale qui est normalement déjà faite ;) Pour l'étude préexamen, privilégiez de sauter d'un sujet à l'autre, étaler l'étude sur plusieurs jours et mélanger les exercices des différentes semaines.

Voir cet article pour comprendre pourquoi c'est efficace.

Chargement...

Chargement...