Sujets
examen | exercice | cours

Comment réviser pour un examen dans ce cours

Le truc simple (mais il faut le répéter…) : Prenez-vous d’avance!! Dans un cours avec autant de matière à comprendre, ça ne marchera pas la nuit blanche de dernières minutes…

Ensuite, quelques trucs pratiques pour ce cours!

Nous vous suggérons de relire rapidement les sections “Préparation au cours”. Testez vos connaissances avec ces questions et exercices. Si vous pouvez répondre rapidement (sur papier), passez à la question suivante. Si vous ne pouvez pas, notez la question rapidement, mais continuez.

Répéter la même chose en lisant les sections “Cours” et “Laboratoire” des différentes semaines en notant les points plus difficiles ou les concepts plus flous à votre souvenir.

Vous avez maintenant une liste de choses “faciles” et “difficiles”. Mélangez cette liste pour ne pas la faire dans l’ordre.

Commencez maintenant votre étude en utilisant le matériel dans les sections “Étudier le cours”. Commencez par un exercice difficile. Planchez-y jusqu’à le réussir. Vous pouvez brainstormer avec vos collègues ou poser des questions précises avec le courriel du cours. Ensuite, récompensez-vous avec une question facile! Peut-être 2?

Astuce: Si vous manquez de questions difficiles, posez-vous-en à vous-même! Inventez une question pour laquelle vous auriez de la misère à répondre. Écrivez-la ensuite sur un carton, lisez-la et répondez-y à voix haute (on ne vous jugera pas).

Répétez jusqu’à avoir fait le tour des questions.