Se préparer aux examens
Conseils dès le début de la session
- Profiter du projet pour mettre en pratique les concepts du cours et s'habituel à réusiner du code, critiquer, faire de la conception et tester.
- Participer sur les forums en posant des questions (en inventer même!) et répondre à d'autres
- En faisant les exercices et pratiques d'examens
- Étudier en se demandant « Mais si dans tel cas… », « Quand devrais-je appliquer ceci? », « Est-ce vraiment une bonne idée d’appliquer cela? », « quand ne pas respecter ce principe », etc.
- Inventer des katas ou pratiques pour mettre en application les concepts
- Ne pas tenter d’étudier par cœur (ça ne fonctionne pas pour ce genre d’examens)
- Inventer des études de cas avec vos coéquipiers
💡 Astuce: vous pouvez même utiliser Copilot ou ChatGPT (ou autre) pour lui poser des questions et critiquer ses réponses.
Conseils généraux
- Lire 10 astuces pour étudier ce type d'examen.
- De manière générale comme c'est un examen de compréhension qui requiert de faire des liens entre toute la matière, étudier la veille est une idée vouée à l’échec.
- En commençant à l’avance, vous pourrez ainsi étaler l'apprentissage et laisser à votre cerveau le temps de faire des liens. Cela demande cependant de bonnes nuits de sommeil par contre. 🔬Pas une blague #neuroscience
- Dernier truc, après avoir fait l'écoute initiale des vidéos qui aurait dû être normalement déjà faite 😉. Pour l'étude avant les examens, privilégiez de sauter d'un sujet à l'autre, d’étaler l'étude sur plusieurs jours et mélanger les exercices des différentes semaines. Voir cet article pour comprendre pourquoi c'est efficace.